www.masonic.ch

Le premier site maçonnique suisse
depuis 1996

J:. & P:. Loge HORUS-RA
à l'Orient de Lausanne

Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Loge masculine



 


nous écrire

Calendrier Khepri

Calendrier PDF

Calendrier Online

La Loge Horus-Râ a été fondée en 1988 à Lausanne (Suisse) et compte actuellement une quinzaine de Frères elle fait partie de la Fédération Memphis-Misraïm FEDMM.
 
La loge est exclusivement masculine mais accepte les soeurs en visite.
 
Ses Travaux sont orientés selon quatre axes : le symbolisme, la spiritualité, le rituel et l’ésotérisme.
 
Le symbolisme est au fondement même de la Franc-Maçonnerie, puisqu’il en est le langage. Le symbole exprime ce que les mots sont incapables de traduire. De par sa puissance évocatrice, il est à la fois message et force de transformation. Les Frères d’Horus-Râ s’emploient à travailler les symboles, à mettre au jour leur signification profonde, pour en faire une philosophie pratique et applicable dans leur vie quotidienne.
 
Ils le font dans un souci de spiritualité, c’est-à-dire dans le respect du Sacré. Les Travaux se font dans un espace et un temps sacralisés, propices à la réflexion, à l’introspection, à l’ouverture et à l’échange fraternel. Clé de voûte de cette spiritualité : l’Egrégore de la Loge veille à ce que chacun « reçoive son salaire », sous l’égide du Suprême Architecte des Mondes.
 
Le rituel revêt une importance majeure dans nos Travaux. C’est par lui que l’espace et le temps sont sacralisés. Il créé les conditions pour que les Frères travaillent pacifiquement et efficacement. Le rituel est à la fois appel d’énergie et mise en circulation de ces énergies.
 
Pratiqué selon une symbolique bien comprise et dans un élan spirituel, le rituel est le marchepied vers l’ésotérisme. Il mène à la compréhension des choses cachées. Comme un élixir se distille goutte après goutte dans l’alambic, l’ésotérisme se dévoile petit à petit à celui qui a su persévérer et aller plus loin. Nos Travaux préparent à cette découverte, qui trouve sa pleine réalisation dans les Degrés supérieurs, dits « de Perfection ».

Dénomination du Rite

Rite : c'est l'ensemble des rôles et des cérémonies pratiqués dans notre Tradition. Le Rite est une voie Initiatique en lui-même. 

Ancien : à l'origine de notre Rite, on trouve le Rite de Misraïm (Venise 1788) et le Rite de Memphis (Montauban 1815). C'est le Grand Maître GARIBALDI qui prépara et réalisa la fusion des deux Rites en 1881. 

Primitif : le Rite actuel de Memphis-Misraïm a une première filiation qui vient du Rite Primitif de Paris en 1721, et ensuite du Rite Primitif des Philadelphes à Narbonne en 1779. 

Memphis : est une cité de l'Egypte ancienne située à la pointe du delta du Nil. C'est là que fut créé le Rite par des Initiés en contact avec cette antique civilisation. 

Misraïm : ce mot est le pluriel d'égyptien. Il apparaît à Venise, dans un groupe de Sociniens. La patente de constitution fut donnée par Cagliostro.  Souverain : spécificité du Rite de Memphis-Misraïm. C'est le gouvernement du Rite, du Sanctuaire de l'Ordre et de l'Obédience, en application des Anciennes Traditions.

Le Rite de Memphis-Misraïm

Les Loges de Memphis-Misraïm travaillent au Rite Egyptien. Sur leurs autels, elles joignent au traditionnel enlacement du Compas et de l'Equerre, la Règle, symbole du Grand Architecte de l'Univers et de la Loi Divine. Le Rite de Memphis-Misraïm perpétue ses traditions de fidélité aux principes démocratiques et aux Sciences Initiatiques.  Les principales spécificités de l'Ordre de Memphis-Misraïm résident dans les principes suivants : 

  • vivifier la Tradition transmise par l'Ancienne Egypte
  • développer la valeur spirituelle de la quête Initiatique, 
  • inspirer une ouverture où l'intelligence du cœur et savoir ésotérique s'harmonisent dans notre temps, 
  • pratiquer un Rite qui permette à l'homme de trouver la voie de sa propre réalisation intérieure.
 
Site de la Fédération Memphis-Misraïm