www.masonic.ch

Le premier site maçonnique suisse
depuis 1996

Loge Erasme
à l'Orient de Lausanne

Origines

Comment parler de la Loge ERASME sans évoquer cette Tenue commune autour du Prince de l’humanisme, réunissant trois Ateliers : la Loge mixte ATHANOR-ALPHA de Bruxelles, la Loge féminine AURORE, de Lausanne, et la Loge masculine SUB ROSA, de Genève ?

Quelques-uns se sont dit ce jour-là : "Si on fonde une Loge, on l’appellera ERASME !" Ils étaient cinq, auxquels vinrent se joindre cinq autres, qui rendirent le projet possible.

Il fut décidé de commencer les Travaux dès l’Équinoxe d’automne 1996 (è.v.), puis d’ériger les Colonnes du nouvel Atelier au Solstice d’hiver.

Les particularités de la Loge Erasme

Dès le début, les Fondateurs de la Loge provenaient d’horizons très divers. Lors de l’Érection des Colonnes (et sans tenir compte de l’appartenance à SUB ROSA), on relevait en effet :

- 3 Frères du Grand Orient de France ;
- 3 Frères issus de la Grande Loge Suisse Alpina ;
- 2 Frères issus du Grand Orient de Suisse ;
- 1 Frère issu de Memphis-Misraïm ;
- 1 Frère initié par la Loge lorsqu’elle était encore "sauvage".

Elle a en outre affilié un Frère du Grand Orient d’Italie (Piazza del Gesú) et un autre issu de Memphis-Misraïm.

Cette richesse allait de pair, dès le début aussi, avec une volonté de s’intégrer activement au "paysage maçonnique" helvétique. Rapidement donc, la Loge intégra le Grand Orient de Suisse.

La question des relations avec les Loges féminines s’est aussi posée assez tôt : bien que se voulant strictement masculine, la Loge s'est ouverte dès le début à la visite de toutes les Sœurs régulièrement initiées.

Quant à ce que l’on pourrait appeler "l’esprit" d’ERASME, on peut difficilement le définir. Disons qu’il était fait à la fois de décontraction et de chaleur dans les relations, de rigueur et de respect dans les Travaux au Temple.

Le bijou

Les fondateurs ont voulu que ce soit la signature d’Erasme plutôt que son visage qui figure sur le Bijou de la Loge, afin de s’identifier plus à une œuvre et à un esprit qu’à une personne.

La Loge doit à son éponyme une volonté faite à la fois d’ouverture et d’authenticité : ouverture aux idées et à la remise en question, authenticité de la démarche initiatique et du travail à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Et si le bijou est entouré de la Chaîne, c’est pour mettre en évidence l’autre aspect majeur de l’esprit de l’Atelier : une fraternité forte, qui veut être le lien avec le monde, mais une fraternité vécue aussi dans l’exigence, la plupart des Frères d’ERASME partageant la conviction que l’Œuvre est trop sérieux pour qu’ils puissent eux-mêmes se prendre au sérieux !

Les Fondateurs ont aussi voulu que figurent les Trois grandes Lumières au Grade de Maître, car leur conviction est que le rôle d’une Loge qui initie est de faire des Maîtres Maçons libres, dans une Loge libre.

Par ailleurs, le fonctionnement de la Loge repose sur l’ossature que constitue la Chambre du Milieu, et que les Fondateurs se sont efforcés de mettre au centre de la vie de l’Atelier.

Et maintenant ?

Après plus de dix ans d'existence, la Loge a connu des heures difficiles : son effectif --qui n'avait jamais été très important-- a été fortement réduit en peu de temps à l'occasion d'un décès, le troisième que la Loge ait connu, de quelques départs ainsi que du déménagements de plusieurs Frères vers des Orients lointains (Zurich, Valais, France et même DOM-TOM) pour des raisons professionnelles ou familiales.

Durant deux ans, et cela fut donc providentiel, la Loge ERASME a alors accueilli dans ses locaux une Loge mixte indépendante, L'ETOILE DU MOLESON, dont l'implantation en terre fribourgeoise était devenue problématique, partageant avec elle Temple et Tenues.

A l'automne 2009 (è.v.), les deux Loges ont décidé de faire un pas supplémentaire pour rassembler ce qui était épars : elles ont éteint leurs Feux respectifs, afin d'unir leurs forces dans la création d'une nouvelle Loge mixte :