La Franc-Maçonnerie libérale en Suisse
La Franc-maçonnerie libérale en Suisse est apparue très précisément en 1896, à Zurich, avec la fondation de la première Loge suisse du Droit Humain, en présence du Frère Georges Martin (la Soeur Maria Deraismes était passée à l'Or. éternel deux ans plus tôt).
Un peu plus d'un demi-siècle plus tard, il existera en Suisse plusieurs Loges ainsi que plusieurs Obédiences libérales au nombre desquelles quelques Loges du Grand Orient de France à Lausanne et à Genève, la Grande Loge Suisse de Memphis-Misraïm avec des Loges à Lausanne, Genève, Bienne, et Zurich, la Fédération Suisse du Droit Humain avec des Loges à Zurich, Berne, Bellinzone, Genève et Lausanne, ainsi que le Grand Orient de Suisse fondé en 1959.
Il me paraît important que les « jeunes » Maçons, toutes Loges et Obédiences confondues, aient les idées claires sur l'histoire du courant libéral de la Franc-maçonnerie en Suisse. C'est pourquoi, dans les lignes qui suivent, je m'appliquerai à mettre en exergue les repères chronologiques sommaires qui en constituent les moments-clés.
1. La toute première Loge maçonnique libérale en Suisse relève du Droit Humain apparu à Zurich en 1896. Cette Obédience, à la fois internationale et mixte, est monorite (Rite Écossais Ancien et Accepté). La Fédération suisse du Droit Humain a été constituée en 1963 et elle encore en activité aujourd'hui.
2. La Grande Loge Suisse du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm (Obédience libérale monorite) s'implante en 1962 à partir d'une Loge lausannoise (Les Frères Inconnus de Memphis) ; elle réunit des Loges masculines et des Loges féminines. De cette Obédience, dont l'histoire s'avère d'une rare complexité, il subsiste aujourd'hui une Grande Loge Symbolique Helvétique formée de quatre Ateliers dont deux sur territoire français. Il existe encore en Suisse d'autres Loges de ce Rite qui ont choisi le rattachement à des Obédiences françaises dont la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm.
3. Le Grand Orient de Suisse, fédération de Loges et de Rites, Obédience libérale masculine, naît le 24 juin 1959 de l'union de deux Loges lausannoises (Évolution et Anderson) et d'une Loge Zurichoise (Zur Leuchtenden Flamme) toutes trois opposées à la subordination de la Grande Loge Suisse Alpina à Londres et soucieuse de fonder en Suisse une Puissance maçonnique souveraine à caractère libéral. En 1967, lors de l'agrégation de trois Loges genevoises (Mozart et Voltaire, Fidélité et Liberté et Apollonius de Tyane), le Grand Orient de Suisse change d'appellation. Devenu la Grande Loge de Suisse, il reviendra cependant, depuis le Convent de novembre 1995, à sa dénomination première de Grand Orient de Suisse et compte actuellement dix-sept Loges.
4. En 1976, la Grande Loge Féminine de Suisse, Obédience libérale féminine, est constituée à partir de Loges de la Grande Loge Féminine de France. Elle compte actuellement vingt Loges, et la création d'une vingt et unième est imminente.
La Franc-maçonnerie libérale sur le territoire suisse compte encore deux Loges du Grand Orient de France, et deux Loges, l'une à Genève (L'Amitié) et l'autre à Penthalaz (Septentrion) rattachées respectivement en 2008 et 2012 à Lithos Confédération de Loges (Obédience mixte internationale centrée en Belgique). On relève aussi l'existence de quelques Loges indépendantes masculines, féminines et mixtes au nombre desquelles la Loge de recherche Sub Rosa, fondée en 1971 à Genève.
Le groupe de reconnaissance « Franc-Maçonnerie Libérale de Suisse » (FMLS) regroupe trois Obédiences nationales : Grand Orient de Suisse, Fédération Suisse du Droit Humain et Grande Loge Féminine de Suisse. Ces Obédiences, au même titre que Lithos Confédération de Loges et le Grand Orient de France, appartiennent aussi à des groupes internationaux de reconnaissance dont le plus ancien est le CLIPSAS, fondé en 1961.
Au total, la Maçonnerie libérale sur le territoire helvétique regroupe un peu plus de cinquante Loges et près de mille membres. La Grande Loge Suisse Alpina quant à elle regroupe 84 Loges et un peu plus de 4000 membres.
Frère Jacques H.'.