www.masonic.ch

Le premier site maçonnique suisse
depuis 1996

Franc-Maçonnerie et Initiation

Extrait de : Julien Behaeghel, Symboles et initiation maçonnique, Ed, du Rocher, 2000.

La Maçonnerie n'a jamais eu d'autres sens, dans mon esprit, que son sens initiatique. C'est l'initiation qui la relie aux grands courants ésotériques du passé ; c'est l'initiation qui constitue le seul commun dénominateur de toutes les loges du monde. C'est l'initiation enfin qui transcende toutes ses différences et toutes ses oppositions, qu'il s'agisse d'obédiences ou de rituels.

L'initiation est non seulement le seul élément commun à toutes les loges, mais aussi le seul élément qui les justifie toutes.

Depuis le jour où un frère m'a dit que la Maçonnerie dont je lui parlais n'existait que dans ma tête, depuis ce jour, je me suis promis de témoigner de cette Maçonnerie-là, me disant qu'elle devrait se trouver dans la tête de bien d'autres frères de par le monde. Si celle-ci nous rattache à la chaîne initiatique universelle, alors elle mérite d'être mise en évidence à tout le moins pour tous ceux qui douteraient de la valeur de leur démarche, de la richesse de leur engagement.

L'initiation maçonnique est celle du nouveau vivant de l'Égypte ancienne qui s'avançait à la fois heureux et inquiet vers le tombeau d'Osiris pour recevoir la vraie lumière, pour devenir un lumineux. Il n'y a aucune différence entre cette initiation plusieurs fois millénaire et celle que le candidat Maçon reçoit aujourd'hui. Et quelles que soient les circonstances qui ont prévalu à leur initiation, elle a également ému et bouleversé tous les frères de toutes les loges contemporaines.

La suite a peut-être été moins évidente car l'initiation est un commencement, un commencement qui fait entrer l'être dans son devenir éternel. Ce devenir fait donc aussi entrer le frère, ou la sœur, dans le symbole universel et intemporel. Le symbole qui est le langage du mythe et du sacré, le symbole qui est la voie vers l'autre côté du miroir et qui, par conséquent, ne peut pas être dissocié de la voie initiatique.

Toute comparaison entre loges symboliques et loges non symboliques n'a pas de sens puisque sans symbole il ne peut y avoir de parcours initiatique. Et c'est pourquoi il ne peut y avoir d'accès à l'initiation véritable pour celui ou pour celle qui ne croit pas en la force agissante du symbole. 

(...)

Recevoir la lumière, c'est devenir autre, c'est accepter de témoigner de la lumière. Et c'est au nom de la lumière que je témoigne; c'est au nom de la lumière que j'ai décidé d'écrire ce livre. Pour que maintenant et toujours, comme l'a écrit saint Jean l'Évangéliste, la lumière brille dans les ténèbres.

Comme dans toute initiation, l'initié meurt et ressuscite en reconstruisant le monde suivant des critères intemporels, c'est-à-dire symboliques et rituels. Dans toute cosmogonie la symbolique numérique est essentielle, la création du monde se fait par le verbe et par le nombre.