Comment intégrer les symboles maçonniques au quotidien ?

Cette question évoque une recherche de méthode. Comment donc s’y prendre pour …? elle ne fixe pas la raison de cette recherche, le but à atteindre, la réponse à la question « pourquoi intégrer…? » Cette question pose comme une évidence ce devoir à remplir de tout « bon » franc-maçon, ce devoir à remplir de façon parfaite, comme toute œuvre maçonnique bien comprise et bien entreprise… Et qui dit si c’est juste et parfait ? Qui dit si la méthode est bonne ? Qui dit si la réponse à la question et juste ? Sans doute les FF :. et SS :. ne manquent pas pour qualifier les réponses qui seront données… les trouver tout au moins intéressantes, ou à tenter de les mettre plus en pratique ! Sans doute, la franc-maçonnerie sans effet visible sur l’individu, l’entourage de celui-ci et partant la société toute entière ne serait pas utile et donc sans intérêt… ou bien ?

Pour moi la symbolique maçonnique est essentiellement poétique, elle est une résonnance des efforts de FF :. et SS :. qui nous ont précédé dans leurs recherche de plus de sagesse, de force et de beauté. Elle est. Que je l’intègre ou pas à mon quotidien, elle est. Elle est une référence à mes réflexions autour des questions existentielles de la vie, et j’aime mieux dire du « Vivant », ce Principe inconnu de nous tant sa surface est infinie et riche, et dont nos petites individualités émanent et cherchent chacune, à l’image de celui-ci, le plus sage, le plus fort, le plus beau…

J’emploie le qualificatif « poétique » en référence à ce que cet adjectif a d’intemporel, en ce qu’il nous ramène à nos racines profondes, en ce qu’il évoque aussi la capacité d’émouvoir. Les symboles maçonniques m’émeuvent, ils éveillent en moi des émotions qui touchent à la créativité, au goût d’entreprendre, et à bien faire ce qui est entrepris… ils agissent sur moi, ils agissent sur l’ensemble des FF :. et SS :. réunis en loge, en ce sens ils nous réunissent en tant qu’espace de perspectives et d’attentes communes…

Les symboles maçonniques nous intègrent donc ensemble en une loge maçonnique harmonieuse, du moins dans la mesure où nous y sommes sensibles… sinon nous pouvons former ensemble une loge harmonieuse sur d’autres bases comme l’amitié, des buts socio-culturels communs, la philanthropie, etc… mais dans ce cas, autre chose qu’une loge maçonnique. Donc il émane aussi d’eux quelque chose d’identitaire, quelque chose comme un trait d’union entre nous, mais aussi avec tous ceux qui nous ont précédé et qui nous ont apporté ce trésor jusque dans notre esprit au jour de notre initiation ! Et ça dure depuis plusieurs centaines d’années, pour ne pas dire plus… !

En ce sens, j’irais jusqu’à risquer de penser que ce sont les symboles maçonniques qui intègrent des hommes et des femmes libres et de bonnes mœurs et en font, autour de ce qui rayonne d’eux, des FF :. et SS :. dans la perception des idéaux qui en émanent, des émotions de sagesse, force et beauté, et des références profondes aux questions existentielles…

Alors, pour répondre courtement à la question posée, j’aimerais dire, en ce qui me concerne, qu’intégrer les symboles maçonniques au quotidien, c’est les garder précieusement dans mes souvenirs, les chérir et rester disponible à leur œuvre naturelle d’intégration au sein de loges maçonniques vivantes, miroirs du  » Vivant « .

Un Frère