La Franc-Maçonnerie n’est pas une société de pensée, ni davantage un club mondain, ni une fraternelle d’entraide, ni une association charitable. Elle est un Ordre initiatique, une manifestation parmi d’autres de la Tradition primordiale. A ce titre, elle est ancrée dans la pratique de rituels appropriés fondés sur la mise en action soigneusement orchestrée d’actes symboliques dans un espace-temps sacré. Les rituels maçonniques, contrairement à la Tradition qu’ils véhiculent, s’enracinent cependant dans l’Histoire. Ils se réfèrent à l’Art Royal, qui est l’art de bâtir, et la symbolique de la construction y occupe tout naturellement une place prépondérante. A ces références s’ajoutent les emprunts à d’autres manifestations de la Tradition, de nature hermétique, gnostique et alchimique. La Franc-Maçonnerie apparaît donc comme une mosaïque de composantes de natures diverses qui constituent des Rites dont chacun porte sa propre cohérence.
La transmission initiatique de la manifestation maçonnique de la Tradition repose sur la dramaturgie des rituels dont les « catéchismes » certes, rendent compte avec une relative précision, mais qui nécessite pour acquérir un statut d’efficience, la participation active des initiés dans un espace et un lieu sacrés et selon des règles et des usages parfaitement définis.
L’Ordre maçonnique est une chose, l’Obédience en est une autre mais l’Ordre ne peut perdurer que par le truchement des Obédiences dans leur rôle de regroupements de Loges. Chaque Obédience présente une coloration spécifique par sa structure administrative, les Rites qu’elle fédère, la mixité ou la non mixité des membres, la place qu’elle entend accorder à l’absolue liberté de conscience et le principe de reconnaissance. Elle est une puissance régulatrice, apte à délivrer des patentes et à constituer un cadre administratif mais elle ne peut en aucun cas prétendre s’identifier à l’Ordre maçonnique dont elle ne constitue en définitive qu’une simple courroie de transmission. Par définition, et l’Histoire de la Franc-Maçonnerie en témoigne largement, les Obédiences sont divisibles à l’infini. Par définition pareillement, et la perpétuité de la transmission initiatique de la Franc-Maçonnerie en témoigne tout aussi largement, l’Ordre est indivisible, qui qu’en grogne.
F:. Jacques H:.